Château
Beaufresque
La propriété
Le vignoble du Château Beaufresque s’étend sur un plateau argilo-calcaire d’une dizaine d’hectares. Le site est particulièrement bien exposé et destiné à cultiver la vigne. « Beaufresque » est le nom du lieu-dit sur la commune de Naujan et Postiac et signifie Beauté et Fraîcheur des lieux… A découvrir !
L’encépagement est typique de cette Région du Bordelais avec une proportion d’environ 85 % de merlot qui apporte rondeur et souplesse au vin et 15 % de cabernets franc et sauvignon pour la charpente et l’aptitude au vieillissement. La densité de plantation, gage de maîtrise des rendements et de qualité des vins, est élevée pour cette appellation, avec plus de 5000 pieds/hectare.
La production du Château Beaufresque n’excède quasiment jamais les 50hl/ha. Préoccupés par la protection de l’environnement, nous menons une agriculture toujours plus raisonnée. La pratique de l’enherbement est devenue pour nous une méthode efficace de lutte contre l’érosion et de maîtrise des rendements de même qu’un effeuillage manuel précoce de la zone fructifère permet une diminution sensible de l’emploi des produits phytosanitaires pour lutter contre les maladies du vignoble (mildiou, oidium et botrytis).
Vue de l'Enclos, une des parcelles du Château Beaufresque qui comprend 14 hectares
Nos chais sont situés à Sainte-Terre dans la propriété familiale